L'atelier
Un atelier c'est avant tout une entreprise et un savoir faire !
Quand un atelier d'Art ferme sans continuité du travail de cet Art,
c'est un savoir faire qui se perd.
L'atelier est à l'image de l'artisan ...
(normalement net, ordonné, chaque poste de travail bien défini, le local épuré ou au contraire, très chargé en détails -cela est une marque du caractère de l'artisan-).
C'est dans cette maison familiale (situé au 26 rue du général de Gaulle, à Beurlay en Charente maritime -17-) où j'entends encore rires et soirées animées résonner dans mes oreilles, que j'ai installé mon établi.
Rien ne fut calculé, cela se fit naturellement au fur et à mesure de mes investigations: pièces idéales, zone de stockage des bois à température & taux d'humidité constants en toutes saisons, matériaux naturels, luminosité, accessibilité du lieu... Tous les ingrédients étaient réunis pour pratiquer le métier dans les meilleures conditions.
Il n'est pas indispensable d'avoir un atelier excessivement grand pour pratiquer la Lutherie d'Art ; Beaucoup de maîtres Espagnols Andalous ont commencé avec pour atelier, une seule pièce ou le garage du sous sol de leur maison, et nombreux sont ceux qui ont gardé cette structure.
Cela est ingénieux, car lorsque l'on est tenu de maintenir température & taux d'humidité constants en toutes saisons, il est important d'optimiser l'espace de travail.
C'est pour cette raison évidente qu'un atelier de Lutherie Traditionnelle n'a que très peu "d'espace vide" , à part les plans de travail qui restent toujours libres pour y poser les instruments et se mettre à l’œuvre.
Voilà l'ambiance dans laquelle je travaille
et j'accueille les musiciens et ceux désireux d'apprendre.
Pour cela, me contacter directement au
06 09 64 11 73
ou, si cela vous est plus familier, par mail : c17.arthur.s@gmail.com





