


Réstauration d'instruments anciens
La restauration d'instruments anciens est une des manières des plus passionnantes d'aborder le métier de la facture instrumentale.
Suivre les pas de nos prédécesseurs est très instructif, tant dans la façon que dans la qualité des matériaux mis en œuvre ; Je fais la plupart du temps, un petit compte rendu de mes recherches au propriétaire, de l'histoire connue de l'instrument, les usages et conditions d'utilisation de l'époque… C'est toujours un voyage dans le temps qui me rappelle aux vertus de la pratique du métier dans la tradition de l'Art.
Suivant l'état de l'instrument, les choix à faire quant au travail à réaliser sont partagés avec son propriétaire : soit renforcer au mieux l'existant dans les règles de l'Art pour en préserver la valeur historique, soit changer les éléments trop usés ou abîmés pour un meilleur usage (Je redonne toujours les pièces d'origine pour conservation de l'original ) au détriment de sa valeur de collection :
c'est le propriétaire qui décide avec un conseil avisé.
Toujours une belle aventure pleine de surprises et d'émotions !
En voici quelques exemples en photo... Folk de Luthier années 80 ; Guitare Friedrich 1963 ; Mandole F.Chaffa ; Vihuela (copie)...











