
Les guitares

Les Guitares dites Classiques sont celles dont l'acoustique est le plus équilibré et avec
lesquelles l'harmonie des sons peut être portée à sa quintessence.
La variation des modèles est à l'image de la Lutherie du Quatuor ;
Les grandes différences vont s'articuler autour du style musical recherché.
Ce Style musical induit un type de cordes, ainsi qu'un timbre instrumental,
l'ensemble réalisant la sonorité de l'instrument.
Le timbre de ce dernier est défini par l'ensemble des Bois choisis pour composer l'instrument.
Le mode d'Accord des cordes de l'instrument tient du choix du Musicien,
ainsi que du registre pratiqué ou encore de la tessiture vocale du Chanteur
(quand l'instrument est destiné à l'accompagnement).
Les Possibilités de personnalisation sont donc plus liées aux exigences musicales et vocales
qu'aux aspirations esthétiques de chacun
(inspirations tant diverses qu'extravagantes de la forme,
ou bien le besoin légitime de manifester sa personnalité de la part de l'artisan…
tout cela se fait discret!)
Ce sont les détails qui font la différence.
L'instrument est avant toute autre chose
un lien entre l'inspiration créative et l’œuvre musicale réalisée.
A ce titre,
il suit des règles d'harmonie,
dans les choix de ses constituants et dans sa réalisation,
bien définis !
Il en va ainsi de toute œuvre ayant trait à un Art.
Les deux bases de ces modèles sont :
- la forme Flamenca de Mr Santos Hernandez
- la forme dite Classique élaborée par Mr Antonio de Torres.
Les Barrages :
Ils sont de type éventail, car c'est avec ce barrage que l'on obtient
le meilleur équilibre polyphonique
et le plus grand respect des consonances harmoniques.
Les autres formes de guitares sont également possibles
avec leurs spécificités connues (barrages, proportions…).
Leurs conceptions sont cependant moins abouties ;
le juste équilibre harmonique de l'instrument en est modifié.
